On nous en parle souvent, on entend qu'il faut les rééquilibrer, les aligner, mais à la base un chakra c'est quoi ?
Tout d'abord, le mot Chakra il signifie roue ou disque en sanskrit.
A l'origine il y a le "Prana" c'est l'énergie (Pra signifie "consistance", na le "mouvement"), les chakras servent à l'absorption de ce Prana, cette énergie. Le Prana est constitué de Nadis, ce sont les petits conduits de canalisation du Prana, il y en a environ 720 000 qui entourent le corps, en créant le corps éthérique assimilé à l'aura.
Les chakras, convertissent donc l'énergie pranique en énergie assimilable par le corps. Ils apparaissent dès les stade embryonnaire. Ils émergent aux croisement d'1 ou 2 Nadis.
Chaque chakra est relié à un élément, une planète, une odeur, une énergie, un déséquilibre...
Il existe 7 chakras principaux, ceux que nous "connaissons" le mieux
La "localisation" de nos chakras, leurs couleurs...
1er Chakra : Racine - Mudadhara
Le chakra Racine s'active In utéros (durant la grossesse) et jusqu'à nos 6mois après la naissance.
Il puise son énergie dans la Terre. Il est lié à nos besoins et pulsions primaires (survie, pulsion agressive, besoin matériel...). Sa seule activité est la survie, la protection, nous faire avancer dans la vie. Il est la sécurité qui éloigne le chaos. Il représente la fondation de notre vie, la base solide pour nous construire. Cette sécurité qu'il nous apporte nous permet de rester ancré et déterminé. Si cette sensation de sécurité faiblie, notre ancrage diminue, notre énergie aussi.
Il est la mémoire de nos vies, de nos ancêtres, toutes les clefs à notre survie y sont sauvegarder. Si nos ancêtres ont vécu une vie de lutte, cette croyance nous est transmise et nous considérons que la vie est dure et que nous devons nous battre en permanence.
Rare sont les personnes ne souffrant pas de "dysfonctionnement" au niveau du chakra Racine. Qui peut dire qu'il n'a pas connu un dérancinement ou des épreuves ? Pour nous ou dans notre famille. Toutes ces mémoires sont donc ancrées en nous, et lorsque nous nous sentons stressés ou menacés, et le souvenir de ces mémoires qui nous fait réagir en craignant le pire.
Il faut prendre conscience que le passé n'a pas d'emprise sur nous. Nous avons le choix de vivre et interpréter ces événements de façon personnelle. En élargissant notre conscience, et se libérant de certaines traditions, croyance ou éducation, les éléments perturbants et changement nous affecterons moins.
Nous "guérissons" notre chakra Racine en nous libérant des limites de croyance, de culture, âge, orientation sexuelle, en évoluant, en choissisant la vie que NOUS avons décidé de vivre. En affirmant notre droit au bonheur et le droit de vivre la vie que nous souhaitons mener.
Quelques informations :
Mot clef : JE SUIS
Point d’énergie : Dans le périnée
Polarité : Masculin / Emissif
Corps : Téllurique
Elément : Terre
Sens : Odorat
Planète : Saturne
Huiles essentielles : Cannelle, Ail, Santal
Plante : Sauge
Couleur : Rouge
Note de musique : Do
Pierres : Jaspe Rouge, Hématite, Tourmaline
Qualités : Patience, oraganisation, stabilité, sécurité, capacité à réaliser ses rêves
Signe Astrologie associé : Capricorne
Animal Mythologique : Eléphant à 7 trompes, il représente la sagesse et l'égo
Nature : Dureté
Activités : Puise son énergie dans le champ magnétique terrestre. Il ancre l’esprit et établit notre existence dans la réalité matérielle.
Intelligence : Administrative
Action Locomotion
Désir : De sécurité
Réalisation : Immobilité
Dynamisation : Activité en plein air
Don psychique : compassion physique (radiesthésie, kinésiologie)
Don intuitif : s'imprègne des états d'autrui, aide a les libérer
Les énergies qui lui y sont liées :
Physiques : Reins
Emotionnelles : Agression, Colère, Violence, Jalousie
Mentales : Séparation, Droit à son propre espace, appartenance
Archétypes liés:
Positifs : La mère : nourricière, indépendante, responsable
Négatifs : La victime : résignation, Manque d’énergie et de force vitale
Petits exercices pour le Chakra Racine :
Liste d'affirmation du Chakra Racine : "J'affirme avoir droit à la vie que j'ai choisie" . "J'appartiens à quelque chose de plus grand que moi-même" . "Mon corps me soutien dans une vie heureuse et créative" . "Je sais qui je suis et je fais des choix fondés sur ce que je sais être bien pour moi" . "J'aime la vie" . "Je sais que je suis quelqu'un de fondamentalement bon"
Visualisation : Prenez plusieurs inspirations et expirations profondes. Visualisez l'air entrer dans votre corps, vos poumons, visualisez votre colonne vertébrale. A la base de celle ci, concentrez vous sur votre périnée, sur l'énergie qui s'y trouve. Une forme, de la couleur, en mouvement, sentez cette énergie de plus en plus présente au fur et à mesure de vos inspirations. Descendez votre concentration sur vos jambes, comme si elles ne formaient plus qu'un seul membre. Puis vos pieds, sentez les fourmillements qui les traversent. Vous êtes ancrés.
2ème chakra : Sacré - Svadhisthana
Le Chakra sacré s'active de nos 6 mois à nos 2ans et demi.
Il est le contrôle de nos mouvements et émotions. Son but est de savoir si nous sommes satisfait ou non de ce que nous possédons et de nos actes. Il contrôle nos appétits, pour la nourriture mais aussi sexuel. Il nous oblige à trouver un juste milieu entre la maîtrise et le laisser-aller.
Il s'occuper de notre bien-être et de notre santé physique (alimentation, repos, activité physique). Le plaisir fait aussi partie de ses attributs. Si nous menons une vie compliqué nous délaissons les plaisir alors que des choses simples peuvent procurer du plaisir, qui nourriront le chakra.
Notre corps n'est pas une machine qui a seulement besoin de manger et dormir de temps en temps. Le chakra sacré sera le reflet de la considération que nous avons pour nous même et notre corps et notre bien-être. Il nous permet d'apprendre ce qui est assez. Savoir quand s'arrêter quand nous sommes malade. Ne pas en faire trop ou plus afin d'être reconnu pour ce que nous sommes. Il nous oblige à trouver le juste milieu dans notre vie, dans nos actes, pour ne pas manger trop d'énergie. Si nous nous refusons les plaisirs, notre vie sera bridée. Alors qu'à l'inverse, le plaisir nous permet de vivre une vie calme et heureuse. Plus nous avons d'énergie, résultat de discipline et plaisir, plus nous disposons d'énergie pour les tâches difficiles.
Il est le siège de la sexualité. La manière dont on y "pense" à une conséquence sur notre énergie personnelle. Si nos idées sont trop strict à propros du plaisir, l'on risque de souffrir de privation.
Svadhisthana signifie "ma douce demeure" en sanskrit et fait référence au lieu d'ancrage du plaisir, du mérite, du bien-être et de l'abondance
Mot clef : JE SENS
Point d’énergie : 5cm sous le nombril
Polarité : Féminin / Réceptif
Corps : Emotionnel
Elément : Eau
Sens : Goût
Planète : Jupiter
Huiles essentielles : Jasmin, Fleur d’oranger, Néroli
Plante : Jasmin
Couleur : Orange
Note de musique : Ré
Pierres : Cornaline, Pierre de Soleil, Opale de feu
Qualités : Patience, oraganisation, stabilité, sécurité, capacité à réaliser ses rêves
Signe Astrologie associé : Cancer & Scorpion
Animal Mythologique : Un monstre marin affamé attendant d'être nourri
Nature : Fluidité
Activités : Jouir physiquement de la vie, gère le bien-être vital, sentiment de mériter une belle vie
Intelligence : Sensation et plaisir
Action : Préhension
Désir : Reproduction
Réalisation : Contrôle du souffle
Dynamisation : Bruit de l'eau, lumière lunaire
Don psychique : Compassion émotionnelle
Don intuitif : lit dans les émotions et les aides à les guérir
Les énergies qui lui y sont liées :
Physiques : Organes reproducteurs
Emotionnelles : Plaisir, bien-être, mérite, envie, détachement du corps physique
Mentales : Avoir et être, se réjouir de sa bonne santé, détester souffrir, relation à la mort
Archétypes liés:
Positifs : Empereur/ Impératrice : Plaisir, abondance
Négatifs : Le martyr : Critique, amer, réprobateur
Petits exercices pour le Chakra Sacré :
Liste d'affirmation du Chakra Sacré : "J'aime ma vie et la personne que je suis" , "J'estime mon corps et le traite avec respect" , "Je suis reconnaissant du bonheur d'être moi" , "La guérison survient chaque fois que je me repose, me détends et m'amuse" , "Je me fie à mes sentiments et leurs laisse la place de s'exprimer pleinement".
Conseil : Laissez s'exprimer vos sentiments, vivez les pleinement, et de les renfermez pas. Si vous les vivons nous nous délestons de tensions nocives.
Mots clés :